Risotto au Champagne, poires et parmesan + Carte d’Or
Difficulté : 1/4
Préparation : 10 min
Cuisson : 20 min
Liste d'ingrédients
Pour 5 personnes
260 g de riz à risotto (Carnaroli ou Arborio)
70 g de parmesan râpé (dans l’idéal affiné 30 mois)
1 grosse poire et demi
1 oignon jaune moyen
45 g de beurre + un peu de côté
450 ml de Champagne Carte d'Or
3 louches de bouillon de légumes bouillant
Voilà une superbe recette volée à l’Italie pour pimper son repas de Noël. Que la poire s’entende bien avec le parmesan, ce n’est pas une nouveauté. En Italie, c’est le mariage par excellence. Mais la particularité de ce risotto, c’est sa cuisson au Champagne, qui lui confère plus d’élégance, de finesse et de fraîcheur. La poire fondante équilibre le côté un peu acidulé du pétillant. Recette inspirée par Belly
Étapes de préparation
Eplucher et couper les poires en petits dés. Les séparer en deux : 1 poire pour le début de la recette et la demi poire pour la fin, à mettre de côté. Emincer finement l’oignon et le faire revenir dans une poêle à fond épais avec les 45 g de beurre. Dès que le mélange colore, ajoutez la poire puis le riz. Mélangez jusqu’à ce que le riz soit translucide.
Ajouter 2 louches de Carte d'Or et laisser évaporer. Puis ajouter 2 louches de bouillon bien chaud. Saler légèrement.
Verser le reste du Champagne petit à petit, une louche après l’autre dès l’absorption de la précédente (garder une louche de Champagne pour la fin de la recette). Entre les louches de Champagne, glisser votre dernière louche de bouillon de légume. Remuer constamment et doucement, avec une cuillère en bois, pour que le riz ne colle pas.
Pendant ce temps, faire revenir la demi poire coupée en dés dans une autre poêle avec une noisette de beurre.
Lorsque le riz est cuit, après environ 20 minutes (il doit être fondant, crémeux mais encore légèrement ferme à cœur), ajouter la dernière louche de Champagne et éteindre le feu.
Ajouter le parmesan râpé. Saler et poivrer à convenance (comme la poire et le Champagne vont apporter une touche sucrée, on a salé en deux fois, légèrement au début, et une autre pincée à la fin pour rééquilibrer un peu, à vous de voir). Dresser dans un grand plat creux et déposer les poires caramélisés sur le dessus du riz.
Servir en accompagnement d'une belle volaille, d'un poisson ou d'un menu végétarien.
Risotto au Champagne, poires et parmesan + Carte d’Or
Tarte aux figues et chèvre frais + Blanc de Blancs Millésimé
Tataki de Thon Rouge, Crème d’avocat + Brut Nature