fbpx
Carnet de vendanges 2020

Carnet de vendanges 2020

L’année 2020 aura été bien particulière. Avec un hiver doux, un printemps sec et sans gel, la fleur s’est déroulée dans de parfaites conditions, et avec une avance de plusieurs semaines sur la saison précédente.

La vendange 2020 a été en effet très précoce. Les premiers coups de sécateur ont été donnés le 26 août, et se sont terminés le 3 septembre.

Le suivi optimal de la maturité aura été capital pour cette vendange. Des prélèvement ont été réalisés sur chaque parcelle pour définir l’ordre de la récolte. Nous avons ainsi démarré par les Meuniers de Festigny, très en avance cette année, puis par les Noirs sur le secteur du Breuil.
D’ordinaire plus précoce que le Meunier, la maturité des Chardonnays d’Avize, Cramant et Oger a en revanche été plus lente.

L’état sanitaire a été très bon, sans oïdium sur nos parcelles. L’échaudage (raisins grillés) dû aux fortes chaleurs a touché quelques secteurs. Mais globalement, le rendement était suffisant, voire au delà des quantités autorisées par l’appellation.

L’attention apportée tout au long de l’année à notre vignoble certifié « Haute Valeur Environnementale » et « Viticulture Durable en Champagne », associée aux bonnes conditions climatiques , promettent un beau millésime 2020.

Nous restons toutefois attentifs au fait que pour la 3ème fois au cours de ces 10 dernières années, la récolte a débuté en août, signe évident du réchauffement climatique.

  • Wine Paris 2024 | Rendez-vous Stand 3 – L188

  • Venez à notre rencontre du 10 au 13 novembre à Reims

  • Printemps des Champagnes

  • Rencontrons-nous à Wine Paris

  • Livraison offerte à partir de 300 €